Un pli peu courant d’Air Madagascar en 1949

Qui est Air Madagascar…

Le 28 février 1947 Roger Gallois et Gabriel Pain fondent Air Madagascar avec deux Caudron Simoun et un Potez, 36 siège rue du Général Roques à Tananarive. Fin novembre 1947 Air Madagascar achète 3 Dragon Rapide DH 89. Premier coup dur lors du voyage de livraison, lors d’une escale à Kosti (Sud Soudan) en roulant sur l’herbe sèche, les échappements des appareils situés très bas enflamment les herbes et communiquent le feu à deux appareils qui seront détruits le 04/12/47 (Une autre version parle de 4 DH 89 achetés en Côte de l’Or (Ghana) et trois détruits…).

1948 Entre temps Air Madagascar utilise un Simoun récupéré et 4 De Havilland Miles Gemini achetés en Grande Bretagne, car le DH 89 rescapé F-BEDI est détruit accidentellement le 30 mai 1948, alors que son pilote victime d’un éblouissement percute une série d’objets au moment de l’atterrissage..

Début 1949 le premier DC 3 de la compagnie vole, affrété auprès de la société française STA.

24 janvier 1950 ce premier DC 3 le F-BFGD percute une montagne à 40 km à l’ouest de Tamatave, aucun des 11 passagers et 3 membres d’équipage ne survit à cet accident.

11 mai 1950 Air France et Air Madagascar signent un accord qui réduit l’activité d’Air Madagascar aux services de travail aérien et d’avions taxi, en contrepartie de quoi Air France affrète le DC 3 restant, le  F-BEFL également loué à STA, et verse une commission. En 1951 deux nouveaux DH 89 Dragon Rapide arrivent en fin d’année dans la flotte.

Le 21 avril 1955 T.A.I. et Messageries Maritimes entrent majoritairement au capital d’Air Madagascar. La nouvelle compagnie Air Madagascar prend le nom de MADAIR en 1961. Le capital est détenu par Air France et Air Madagascar, filiale de T.A.I., à 80%.     14 octobre 1962 MADAIR s’appelle AIR MADAGASCAR.

Un des voyages peu connus de cette compagnie est le vol d’essai, qu’illustre la lettre jointe, sur une ligne Tananarive-Tamatave-Sainte Marie-Mananara-Maroantsetra le mardi 22 février 1949, vol retour le vendredi 25/02/1949. L’avis officiel du voyage d’essai mentionne que « les dernières levées des correspondances s’effectuera à Tananarive le 21 février à 15h30 pour les recommandés et à 16 heures pour les courriers ordinaires. Le courrier sera surtaxé pour toutes les destinations des localités desservies » – fin de citation. Le pli porte une griffe spéciale du voyage d’essai, ainsi que les cachets de Tananarive R.P. du 21/02/49 et Moroantsetra du 22/02/49. Figure également un cachet de Tananarive du 16/03/49. Affranchissement 19,80 francs, soit environ 9,90 F.CFA le Franc ayant dévalué en fin 1948.

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