Paris-Rome Air France avril 1948 un pli à étudier !

Depuis le 14 avril 1948, les Constellation d’Air France, qui reliaient déjà par correspondance immédiate New-York au Caire via Paris une fois chaque semaine, font escale désormais avec une nouvelle ligne à Boston et Rome. L’itinéraire hebdomadaire devient alors New-York/Boston/Gander/Paris/Rome/Le Caire/ Jérusalem. Départs tous les mercredis dans le sens USA/Egypte et tous les dimanches dans le sens contraire.

Travaillons sur trois hypothèses solides :

– L’expéditeur de la lettre avait bien connaissance de cette modification de ligne et en tant que collectionneur confectionna cette lettre (sans doute d’autres) pour avoir un témoin de cette nouvelle liaison ; postée à Honfleur le lundi 12 avril, la lettre était à Paris le 14  pour être incluse dans le sac postal à destination de Rome.                                       – Quand il est 06h du matin à New-York, il est environ 12h à Paris. Le vol nécessitait 04h pour Gander et 10h15 environ pour Paris (durée normale N.York-Paris environ 10 à 12h). L’avion ne pouvait être au plus tôt à Paris que le 14 peu avant minuit, et donc ne pouvait se poser à Rome que le 15.                                                                                                                    – L’équipage réalisait N.York-Paris puis passait la main à leurs collègues pour la suite.

Exemples de ligne

Pour l’aller 16 avril 1948 N.York-Boston en 1h23, Boston-Gander 3h44 et Gander-Paris en 9h19 soit au total 14h26 MEC Louis Le Junter Constellation F-BZAO. Au plus près nous avons relevé la suite avec le vol du 17 avril Paris-Rome (3h35)-Le Caire (5h27) arrivée le 18-Lydda (1h19)-Rome (6h27)-Paris (3h19), aller en 8h39 retour en 11h48 de vol MEC René Cobut Constellation F-BAZC.                                                                         Pour le retour 19/20 avril 1948 Paris-Santa-Maria(Açores) 7h06 de vol puis Santa-Maria-Gander en 7h57, Gander-Boston en 4h53 enfin Boston-New York en 1h30. Temps de vol au total 21h26 ce qui était normal dans ce sens puisque les vents étant défavorables, une escale supplémentaire était nécessaire (CDB Jean Dabry Constellation F-BASF).                                                                                                                                          En conséquence, cette lettre portant un cachet d’arrivée du 14 à Rome n’a donc pas pu être transportée au cours de cette première réalisation de la ligne Paris-Boston-Gander-Paris-Rome-Le Caire-Lydda et retour (Paris-Marseille-Rome a été ouvert le 10/06/47 avec DC 3, Paris-Rome direct le 06/10/47 avec DC 3, puis mise en ligne le 10/05/48 du Languedoc Bloch 161).

Ce pli est donc un courrier ordinaire transporté par voie aérienne, ligne d’Air France, assurée en DC 3. (Cachet d’arrivée Roma Ferrovia Posta Aérea SEZ B du 14/04/48-5).

NB : nous savons maintenant que la ligne objet de cette petite étude a été réalisée pour la première fois avec le Constellation F-BAZJ (Carnets de vol du CDB Antoine Veillard et du RAD Lucien Pauzié), Départ le 14/04/48 N.York-Boston (1h14)-Boston Gander (3h42) puis Gander-Paris (9h45). T = 14h41.

Départ : cachets Honfleur 12/04/48 12h     Arrivée   : cachets  Roma illisible plus     Roma Ferrovia 14/04/58 plus Roma Corrisponderze 15/04/48- plus Roma-Milano 22/04/49 plus Torino Modane 23/04/48 plus Honfleur 26/04/48 8h.

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